La Directive DEEE

Tout ce qu'il faut savoir

- Qu'est-ce que l'Eco-Participation ?

 

La directive 2002/96/CE sur la récupération et le recyclage des Déchets d'Equipements Electrique et Ecletroniques (DEEE) impse le recyclage des Equipements Electiques et Electroniques (EEE) en fin de vie
Les utilisateurs fineaux doient obligatoirement procéder à la collecte sélective de leurs DEEE (soit en les déposant en déchetteries ou points de collecte dédiés, soit en les rendant au distributeur dans le cas de l'achat d'un équipement équivalent).
La Taxe relative aux Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques s'applique sur tous les appareils qui vous seront livrés à partir de 15 Nouvembre 2006. Elle perment ainsi d'assures la reprise des DEEE Les distributeurs et fabricants seront tenus de financer la collect et lélimination des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et, avant la fin novembre, devront achérer à l'un des quatre éco-organismes agréés chargés de coordonner l'enlèvement, d'assurer le traitement et le recyclage.
Les producteurs ou fournisseurs devront faire figurer de maniére distincle sur leurs factures les coûts engendreés par la collecte et le traitement des DEEE

 

Les producteurs ont également pour  obligation de porter un marquage spécifique. à savoir une poubelle barrée, signifiant que le produit est un EEE quidevra faire l'objet (d'une collecte spécifique en fin de vie.

Comme dans touts les points de vente en ligne ou en magasin, les produits électriques et électroniques sont sujets à cette Eco-participation 'de 1 centimes jusqu'à 20 € par appareil qui s'ajoute,de façon visible et transparent, à leur prix d'achat. Le montant de l'éco-participation est affiché sur la "fiche produit" et sur votre panier final avant validation. Ce montant correspond à votre participation financière à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d'un produit usagé équivalent

Prix de l'appareil neuf + Eco-participation = Prix total De l'achat

- Pourquoi recycler le DEEE ?

 

II existe plusieurs raisons.
Premiérement, la quantité d'équipements électiques et électroniques augmente tous les ans en Europe et dans le monde, II devient alors crucial de gérer les déchets.
Deuxièmement, ces appareils contiennent ou peuvent contenir des substances qui peuvent se révéler dangereuses pour l'environnement comme pour la santé humaine quand l'appareil devient un déchet Troisièmement, ils sont démantelés et recyciés, pour obtenir de nouvelles matières premiéres (plastiques. métaux, verre...) L'objectif est d'augmenter fortement la part recyciée ou valorisée sous forme d'énergie, pour chaque type de produit, tout en respectant strictement les nouveaux critéres environnement.